Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre maison ou appartement, le choix des revêtements de sols et de murs est une étape essentielle. Les matériaux disponibles sont nombreux et variés, et chaque option présente ses avantages et inconvénients.
En ce qui concerne les revêtements de sol, on cite souvent le parquet, le carrelage, la moquette, le vinyle, le linoléum, le béton et la dalle moquette.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces types de revêtements (sans parler des prix qui sont variables et souvent sujets à des promotions qu’il faut surveiller si vous en avez la possibilité !).
Le parquet est un choix classique, souvent préféré car il donne aux pièces une atmosphère chaleureuse et confortable. Le parquet existe en plusieurs essences de bois (et cela impacte grandement son prix), ce qui vous permet de choisir en fonction de la couleur et de la dureté désirées. Attention car le parquet exige un entretien régulier pour préserver son éclat et il peut être sensible à l’humidité. Si l’appartement ou la maison sont destinés à être loués, le parquet n’est donc pas le meilleur choix car rares sont les locataires qui l’entretiendront comme il le faut.
Le carrelage est durable, résistant à l’eau et facile à nettoyer, ce qui en fait un choix intéressant pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Les inconvénients du carrelage ? Il peut être froid pour les pieds et est susceptible de se casser en cas de choc.
La moquette procure une sensation de confort et permet une bonne isolation thermique. Mais elle peut rapidement s’encrasser et est difficile à nettoyer en profondeur, donc n’est pas une super option notamment quand on a des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.
Le vinyle et le linoléum sont des choix économiques et offrent une grande variété de designs. Ils sont résistants et faciles à entretenir, mais peuvent être sensibles aux rayures et à l’usure au fil du temps.
Le béton est une option moderne mais pourtant méconnue qui offre une grande durabilité. Il peut être coloré ou texturé pour s’adapter à différents styles et ainsi être utilisé pour éclairer des pièces. Son inconvénient principal est qu’il peut être dur et froid au toucher mais ceci peut être compensé par des tapis.
La dalle moquette est une option de revêtement de sol innovante peu connue mais qui « progresse », dans les environnements professionnels, mais également pour les maisons et appartements. Concrètement la dalle moquette se présente sous la forme de carreaux de moquette que l’on peut assembler pour couvrir un sol.
L’avantage majeur de la dalle moquette est dans sa modularité. En pratique, quand il y a tâche ou usure, il suffit de changer uniquement la dalle concernée (ce qui est beaucoup moins cher que les solutions classiques). Quand on choisir sa dalle en moquette on a de plus en plus accès à une grande variété de couleurs, de textures et de motifs, ce qui permet de donner un style différent aux pièces.
Par ailleurs, comme la moquette classique, la dalle moquette permet une bonne isolation phonique, thermique et cette sensation de confort « sous le pied ».
Attention toutefois à la poussière, aux bactéries et allergènes. Certes, la dalle moquette se remplace plus facilement que la moquette traditionnelle mais ceci a quand même un coût.
Dans tous les cas, la dalle moquette n’est pas recommandée pour les pièces humides.
En ce qui concerne les revêtements muraux, on retrouve la peinture, le papier peint, le carrelage, le bois et le béton.
La peinture est le choix le plus courant grâce à sa facilité d’application et sa grande variété de couleurs. Cependant, certaines peintures peuvent marquer facilement et nécessitent une retouche périodique. Ne choisissez pas les peintures les moins chères car au final, avec l’usure, elles vous reviendront plus cher qu’une peinture de bonne qualité.
Le papier peint offre une large gamme de designs et peut ajouter une touche d’originalité à votre décoration. Toutefois, il peut être difficile à poser et à enlever et n’est pas le meilleur choix si vous avez l’intention de coller des choses sur les murs comme souvent dans les chambres d’enfants. Attention également à l’humidité, aux ponts thermiques qui peuvent rapidement l’abîmer.
Le carrelage mural est idéal pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il est résistant à l’eau et facile à nettoyer. Cependant, la pose peut être complexe et requiert l’intervention d’un professionnel.
Le bois apporte bien évidemment une sensation de chaleur et un style rustique. Cependant, il peut être sensible à l’humidité et nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne se dégrade.
Le béton est une option intéressante, mais peut donner une sensation froide même si la réalité ne le montre pas.
Au final, le choix du revêtement de sol et de mur dépendra de l’usage du bien (Etes-vous propriétaire ou le louez-vous ? ), de votre budget et de vos préférences en termes d’esthétique, de facilité d’entretien et de durabilité. Demandez également l’avis d’un expert en isolation, voir en DPE, afin d’optimiser le choix par rapport aux obligations légales actuelles..