Montage d’ une cloison séparative avec huisserie métallique entre deux murs

Pour monter une cloison séparative avec huisserie métallique entre deux murs ( ou deux autres cloisons)

cloison porte huisserie carrelage carreauxDans l’exemple décrit ci après, pour une question d’ économie en matériaux, les carreaux de plâtre ont été volontairement placés de manière verticale de part et d’autre des montants de l’ huisserie.

Le premier travail à effectuer avant la pose de tout carreau est le traçage. Il est très important, car de ce tracé dépendront l’implantation et l’alignement de votre future cloison, ainsi que l’emplacement de l’huisserie.

A l’emplacement souhaité, tracer deux traits parallèles correspondant à l’épaisseur du carreau de plâtre. Matérialiser l’emplacement de l’ huisserie, hachurez l’emplacement des carreaux. Au niveau à bulle, tracez dans le prolongement des traits au sol, l’épaisseur de la cloison à dresser sur la paroi verticale.

Commencer la pose par un carreau entier, contre un mur, en ayant déposé 2 minces cordons de colle ( sur les bords de la rainure) sur le dessous du carreau et sur son chant vertical côté mur.

Veiller au parfait alignement du carreau sur le tracé. Au niveau à bulle, contrôler sa parfaite verticalité ( de côté, et de chant). Le temps de la prise de la colle, l’alignement et la verticalité de la première rangée seront maintenus par des petites cales biseautées.

Poser un deuxième rang de carreaux et positionner l’huisserie en ayant largement garni son creux de colle. Vérifier les aplombs ( de côté et de chant). Pour garantir le parallélisme entre les montants de l’huisserie, il est impératif d’intercaler au bas de l’huisserie un tasseau coupé à la dimension de l’ouverture.

Attention: les carreaux seront coupés de telle manière que l’intervalle entre le mur d’appui et le carreau soit d’un centimètre maximum. Cer dernier sera bourré à la colle.

Côté montant gauche, poser un premier rang de carreaux, vérifier son aplomb, corriger éventuellement et maintenir ( le temps de prise de la colle) par des petites cales biseautées.

Positionner, côté gauche, un deuxième rang de carreaux en ayant pris soin de largement garnir de colle le creux de l’huisserie, garantir si nécessaire la parfaite verticalité de l’huisserie en la calant par un tasseau.

Ne pas économiser la colle, au contraire, il faut la laisser refluer et racler l’excédent.

Poursuivre la pose des carreaux en contrôlant régulièrement l’aplomb.

Si les pattes de scellement soudées ne correspondent pas exactement aux rangées de carreaux,  les dégager légèrement, jouer sur l’effet ressort tout en garnissant largement de colle.

La réalisation de l’imposte ( partie située au dessus de l’huisserie) sera effectuée par une découpe en angle du carreau.

Poursuivre par un carreau entier.

Compléter et terminer la rangée par un carreau à nouveau coupé en angle.

Poser un dernier rang de carreaux pour réaliser la liaison avec le plafond. Laisser sécher au moins 24 à 48h avant de poser la porte dans l’ huisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.