Comment poser du parquet collé ?

La pose collée est principalement utilisée sur un plancher chauffant . Le parquet à coller peut être massif ou contrecollé avec une couche d’ usure en bois massif et une couche support en contreplaqué multiplis .

Le parquet à coller a le plus souvent une épaisseur de 10 à 15 mm . Il peut être posé brut ou avec une finition vernie ou huilée . Il peut aussi être rénové par ponçage . Le parquet collé se pose sur les planchers existants neufs ( chape  de béton , plancher en panneaux de bois ) ou anciens ( carrelage , dalles pvc …) .

Le sol doit être plan , rigide, propre et sec . Si le sol n’est pas plan , prévoir un ragréage avec un enduit de sol autolissant . Le principe de pose est le même que pour le parquet cloué : les lames sont bouvetées , c’est à dire avec des rainures sur un côté et un bout et des languettes sur l’ autre côté et l’ autre bout . Les lames s’emboitent les unes contre les autres . Le parquet est collé en plein à la colle polyuréthane qui conserve une certaine souplesse après séchage , ce qui permet de légères déformations dimensionnelles du parquet .

Pose de parquet collé

Déposer la colle polyuréthane sur une bande de 30 cm de largeur . Le conditionnement en poche plastique facilite l’ encollage

Etaler la colle régulièrement avec un peigne à colle à denture assez large  ( 700g /m²)

Poser la première lame , rainure contre le mur , en plaçant des cales de jeu de 5 à 10 mm  d’ épaisseur le long des murs .

Emboiter les lames en bout et les appliquer sur la colle en pressant pour ancrer la sous-face de la lame dans la colle .

Pour bien emboiter les lames de la rangée suivante , utiliser une chute de lame comme martyr

En fin de rangée , tracer la coupe ,  sans oublier la cale de jeu . Pour tracer directement sur la lame , celle-ci est posée à l’envers , bout à emboiter contre le mur . Scier et poser en place .

Emboiter successivement les lames pour couvrir la partie encollée

Des que la surface posée est suffisante , travailler sur le parquet . Encoller une bande de sol

Etaler la colle et poser les lames au fur et à mesure , en appuyant sur la lame pour bien la coller .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.