Comment entretenir son carrelage ?

L’ entretien du carrelage est assez simple si le carrelage a été correctement posé en respectant les règles de nettoyage du support avant la pose et la qualité des matériaux utilisés.

carrelage entretien entretenir jointsLes joints sont les éléments les plus délicats du carrelage, il est important de sélectionner des matériaux de bonnes qualités et de réduire le plus possible la largeur des jointures entre les dalles carrelées et ceci afin d’éviter les fissurations inévitables d’usure des joints du carrelage mais aussi l’encrassement des parties.

Les dalles doivent être nettoyées en utilisant des produits ménagers légers. Inutile d’utiliser des détergents trop acides et trop forts, ces produits risquent de provoquer des décolorations sur les dalles et même pour certains de fissurer les joints les plus fragiles.

Un carrelage se raye facilement lorsque la poussière extérieure accumule les saletés, il faut éviter de laisser ces salissures rayer votre sol.
Des traitements spéciaux de vitrification des sols carrelés existent, le résultat est intéressant car il permet efficacement de protéger les carrelages des salissures et permet de donner également un aspect brillant ou teinté au support.

Un traitement hydro oléofuge permet de protéger les supports contre les infiltrations d’eau, contre les salissures et poussières. 2 couches suffisent en application.
Nettoyer ensuite vos sols avec un chiffon et un produit contenant un ph neutre.
Un carrelage en pierre se patine naturellement avec le temps, la pierre est vivante et poreuse tout comme le bois, les sols travaillent et voient leur aspect modifié au fil des années : déformation des pierres sous le poids des piétinements, décoloration de certaines parties sensibles, fissurations, creusement des dalles carrelées etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.