Tous les outils se trouvent chez tous les bons bricoleurs. A défaut, il peut s’acquérir à peu de frais.
Instruments de traçage et mesure
1 règle de maçon an aluminium de 1,50 à 2m ( qui permettra de vérifier l’alignement des rangées en cours de montage, et de tracer).
1 cordeau à poudre ( pour les traçages au sol et au plafond).
1 double mètre
1 crayon
1 fil à plomb
1 niveau à bulles
Marteau de maçon, hachette de plâtrier, burin, truelles, lisseuse, spatule, scie à grosse denture, auge ou seau, quelques petits serre-joint.
Instruments de guidage vertical et d’appui :
2 ou 3 règles télescopiques ( piges, vérin monté sur ressort) qui permettront un guidage vertical lors du montage des carreaux, ainsi qu’un appui.
Ces règles ou vérins téléscopiques appelés aussi piges sont constituées par deux fers carrés coulissant l’un dans l’autre et montés sur ressort, permettant ainsi de se bloquer sous plafond ( le ressort permettant un coulissage variable).
Ces piges conviennent donc à une utilisation quelle que soit la hauteur sous plafond ( généralement de 2,10 à 2,80 m environ).
A défaut de ces piges, et si vous ne voulez pas investir dans ce type de matériel pour la réalisation ponctuelle et peut-être unique d’une cloison, vous pouvez très bien les remplacer par des tasseaux en bois de bonne section ( 6 x 4 cm par exemple) et parfaitement rectilignes.
Dans ce cas, après les avoir coupés à une longueur correspondant à la hauteur sous plafond moins 5 mm environ, vous assurerez leur blocage au sol et sous plafond par de petites cales biseautées.