Comment réaliser une liaison avec le plafond ?

Comment réaliser une liaison avec le plafond ? pour un plafond en dalle de béton ou poutrelles avec hourdis ou briques.

carrelage liaison plafondLa liaison peut se faire de 2 manières différentes:

par collage sous plafond d’une bande résiliante de liège ( de largeur égale à l’épaisseur du carreau utilisé). L’interstice entre la bande résiliante et le haut de la cloison sera comblé par un mélange constitué à 50% de colle à carreau et 50%  de plâtre. Après durcissement ( 15 à 30 minutes environ), l’excédent sera gratté à la lisseuse en suivant la face du carreau. La finition sera réalisée par la pose d’une bande à cueillie.

– par injection de mousse de polyuréthane entre le haut de la cloison et la plafond. Il n’est, dans ce cas, pas nécessaire de poser une bande résiliante en liège. Veillez également à ce que le haut de la cloison et le plafond soient dépoussiérés. 2 à 3 heures après l’expansion de la mousse, l’excédent sera coupé au cutter ou à la spatule. Un jointoyage sera réalisé avec de la colle à carreaux ou à joints et la finition par la pose d’une bande à cueillie.

Attention : quel que soit le matériau composant le plafond, l’espace entre le plafond et la dernière rangée de carreaux ne doit pas être supérieur à 2 à 3 cm maximum.

Astuce pratique

Pour faciliter la mise en place du dernier rang de carreaux, ainsi que le remplissage de l’interstice entre le plafond et le haut des carreaux, on peut tailler en biseau le chant de ces derniers.

Comment réaliser une liaison avec le plafond ? pour un plafond en plaque de plâtre.

La pose d’une bande de liège n’est pas nécessaire, l’interstice sera comblé par le bourrage d’un mélange 50% colle, 50% plâtre.

La mousse polyuréthane est prohibée en raison du risque de trancher dans les plaques de plâtre lors de la coupe de l’excédent de mousse expandée.

La pose d’une bande à cueillie terminera la finition.

Pour une bonne tenue de la cloison, il est important que le collage de la bande résiliante se fasse sur un plafond parfaitement dépoussiéré. Il en est de même, lors du bourrage de l’interstice, que ce dernier se fasse sur une rangée de carreaux totalement exempte de « sciure » de plâtre.

En fonction de la hauteur restant entre le plafond et l’avant dernière rangée de carreaux, il est tout à fait possible , et même conseillée, de positionner les carreaux verticalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.