Carreaux en grès émaillés

Partout où l’on marche sur des sols carrelés avec des chaussures, on s’ orientera de préférence vers des carreaux en grès émaillés qui, du fait de leur grande variété  de couleurs et de formats, peuvent constituer un parfait complément aux carrelages en faïence .

carreaux gres emaillesLeur corps est également constitué de grains fins et cristallins . Contrairement aux carreaux en faïence , leur pâte est cuite à une température avoisinant 1 200°c . On obtient ainsi non seulement une plus grande dureté et une plus grande résistance, mais également une plus faible perméabilité à l’eau . Celle ci est située en général entre 1,5 et 2,5% .

Ces carreaux en grès émaillés sont ainsi résistants au gel et peuvent être utilisés à l’ extérieur. Les carreaux en grès émaillés peuvent comporter ou non  un motif, être lisses ou en relief, mats ou brillants . Les émaux mats sont dotés  d’une plus grande résistance à l’ humidité que les brillants . L’ émail protège efficacement la surface supérieure des carreaux contre les taches de toutes sortes . Il n’est cependant pas aussi résistant aux charges et aux agents chimiques que la surface des carreaux en grès non émaillés .

Selon le type d’ émail, les carreaux en grès émaillés peuvent être plus ou moins sensibles à l’ abrasion . Selon la norme actuelle, on distingue pour les carreaux en grès émaillés 5 catégories de résistance à l’ abrasion . Celles ci donnent les caractéristiques de base sur la résistances des carreaux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.