Carreaux en faïence

Les carreaux en faïence sont constitués d’une pâte relativement tendre, blanche ou tirant sur le jaune ou le rouge .

carreaux faience carrelageLes carreaux en faïence sont compressés une fois secs et cuits à une température de plus de 1000°c . Le corps poreux des carreaux en faïence est relativement absorbant, ce que l’on peut facilement observer en déposant une goutte d’eau sur l’envers d’ un carreau de faïence , qui sera lentement absorbée . Du fait de cette caractéristique d’ absorption relativement élevée, les carreaux en faïence ne sont pas adaptés à une pose en extérieur. En cas de gel, l’eau absorbée les ferait éclater.

Utilisation des carreaux en faïence

L’ utilisation des carreaux en faïence se limite donc uniquement aux espaces intérieurs . Les carreaux en faïence sont posés de façon classique sur les murs des cuisines ou des salles de bains. Les carreaux en faïence sont parfaitement adaptés à une utilisation dans les espaces humides : leur surface supérieure est vitrifiée par un émail et seule une faible quantité d’ eau peut se déposer sur leur bordure ou leur face inférieure dans le cas d’une pose en intérieur .

L’ émail des carreaux en faïence est cependant relativement tendre et ne peut donc supporter de lourdes charges. La pose de carreaux en faïence sur des sols n’est donc conseillée que pour des surfaces de salles de bains sur lesquelles on marchera pieds nus ou chaussé de semelles souples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.