Quel type de robinetterie choisir ?

Avant d’ installer votre robinetterie , il faut avant tout choisir le type de robinetterie qui convient le mieux . Comment choisir sa robinetterie ? Quel type de robinetterie choisir ?

Robinet simple : une seule arrivée d’eau et une seule sortie ( chaud ou froid ). Pose murale ( jardin, garage ) ou sur gorge ( évier, lavabo ). Il s’ utilise pour un lave-main , en robinetterie de garage .

Hormis les robinets simples, un robinet comporte toujours deux alimentations : une pour l’eau froide et une pour l’ eau chaude . Il existe plusieurs types de robinets, selon l’ usage souhaité et la pression de l’ eau .

Mélangeur : il mélange l’ eau chaude et l’ eau froide au moyen de 2 robinets indépendants pour une seule sortie .

Mitigeur : il mélange l’ eau chaude et l’ eau froide au moyen d’un seul levier de commande réglant la température et le débit . Les pressions d’ alimentation en eau chaude et en eau froide doivent être plus ou moins égales pour une entière efficacité .

Mitigeur thermostatique : il est équipé d’une sonde , il régule le mélange d’eau chaude et froide et maintient l’eau à une température constante .

Clapet ou tête céramique ?

Les robinets sont pourvus soit d’un clapet de fermeture , soit d’ une tête céramique . La seconde solution est plus avantageuse car le débit de l’ eau est contrôlé par des disques en céramique superposés particulièrement résistants à l’ usure et au calcaire . Ils assurent donc une grande longévité et facilitent l’ utilisation des mitigeurs et mélangeurs ( ils permettent de mieux doser le mélange eau chaude / eau froide ).

Conseils pratiques

Pour réaliser des économies d’ eau , préférez les robinets mitigeurs , qui distribuent rapidement une eau à la bonne température .

Pour éviter les brûlures chez les jeunes enfants, préférez un robinet thermostatique .

Les thermostatiques ne sont pas tous compatibles avec les chaudières à production d’ eau chaude instantanée . Renseignez vous auprès de nos conseillers .

Avant le montage des robinets thermostatiques , purger l’ installation en ouvrant le robinet d’ arrêt .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.