Pose de carrelage mural : le tracé

Pour poser du carrelage mural, il faut tout d’abord tracer une ligne rigoureusement horizontale, à 1 m du sol fini, sur les 4 murs de la pièce où vous voulez poser du carrelage. On appelle ça la ligne des 1 m.

Une fois la ligne des 1m tracée, cette ligne vous servira de référence pour tous les tracés et prises de mesures ultérieurs.

En mesurant à partir de cette ligne dans les 2 angles du mur la hauteur  » ligne des 1 m » > sol , on trouve dans notre exemple d’un côté 100 cm, de l’autre 100,6 cm, ce qui signifie que le sol présente une petite pente dont il faudra tenir compte lors du traçage des axes de pose de carrelage mural.

La pose de carrelage mural se commence de part et d’autre d’une axe vertical situé au centre du mur, ainsi les coupes se feront dans les angles, là où elles se voient le moins.

Tracer un axe vertical AB au centre du mur. Tracer un second axe CD perpendiculaire à AB en bas du mur. Ils se croisent en O à une hauteur BO qui équivaut à une hauteur de carreau plus son épaisseur de joint.

Attention: cette hauteur se prend au point le plus bas du niveau du sol. Cette technique permet de poser des carreaux entiers là où le niveau du sol est le plus bas, et de pouvoir recouper les carreaux là où le sol remonte.

pose carrelage mural dimensionsHauteur OB = hauteur de 1 carreau + épaisseur du joint. Cette hauteur se prend au point le plus bas, ce qui permet dans le cas où le sol remonte, d’avoir la possibilité de pouvoir recouper les carreaux de la rangée basse.

Placer un carreau en bas de mur sur des croisillons à l’endroit où le niveau du sol est le plus bas. Poser sur le chant de ce carreau un croisillon, tracer un repère.

Mesurer la hauteur ligne des 1 m > repère

Reporter cette mesure dans l’angle opposé, tracer un repère

Tracer le même repère ( à la même mesure) en milieu de mur.

Avec une règle, rejoindre les repères. Vous avez ainsi tracé l’axe CD

Sous l’axe que vous venez de tracer, fixer un tasseau sur toute la longueur du mur que vous carrelez. Ce tasseau vous servira de calage et de support à la première rangée de carreaux.

Pour respecter le temps de séchage, vous pouvez matérialiser l’espace où sera, par exemple, placée la baignoire. Le coin baignoire ou le coin douche doivent faire l’objet d’une préparation d’ étanchéité particulière avant leur pose. Pour une parfaite tenue d’un produit d’étanchement, il est fortement recommandé de recouvrir l’espace baignoire d’une primaire d’accrochage peinte au rouleau. Vous pouvez largement dépasser les côtes de la baignoire.

6 réflexions au sujet de « Pose de carrelage mural : le tracé »

  1. Bonjour,

    Dans votre figure vous ne dites pas si vous carrelez jusqu’en haut ? ce qui est le cas pour moi dans la SDB, je finis plein carreau sans listels,joints compris , ce dernier fera la finition bord à bord par rapport aux lambris! en règle générale faut-il faire la coupe en haut( plafond ) ou en bas ? est-ce 1 choix perso ? merci

  2. Bonjour!
    Lorsque les tuiles à l’extrémité d’un mur ne sont pas complètes (comme c’est le cas sur votre croquisà la jonction des murs), comment débute-t-on la pose sur les murs adjacents : par une tuile qui complète la précédente ou par une tuile pleine?
    Merci !

  3. Isabelle Bernier

    Commentaire très peu réfléchi…
    Premièrement, les tuiles sur un toits finisse de chaque coté par des coupes et des entières donc rien a voir, sa marche seulement pour les murs en partant de gauche a droite pour avoir les coupes dans les angles. De plus les coupes sont caché par les rives pour chaque coté…

  4. « Commentaire très peu réflechi… »
    – très élégant comme remarque…
    – de plus il me semble qu’il s’agissait d’une question, non d’un « commentaire »
    – et encore… j’aime les gens qui se cachent derrière leur écran, tapent une faute tous les deux mots environ et se permettent d’être aussi impolis et/ou mal dégrossis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *