Montage d’ une cloison en carreaux

Lors du montage d’une cloison, l’aplomb de la cloison sera donné par deux piges ( profilés constitués par deux fers carrés coulissant l’un dans l’autre et montés sur ressorts).

cloisons pose carreaux platre carrelageCes piges peuvent être remplacées par des tasseaux en bois de bonne section, parfaitement rectilignes. Ils seront maintenus dans ce cas par des petites cales biseautées.

Positionnez les piges de manière parfaitement verticale à l’aide d’un niveau à bulles.

Il vous faudra ensuite préparer la colle. Pour voir comment préparer la colle, Cliquez ICI

Commencez la pose par un carreau entier, contre un mur, en ayant déposé 2 minces cordons de colle ( sur les bords de la rainure) sur les dessous du carreau et sur son chant vertical. Petite astuce: solidarisez à la pige le carreau avec un petit serre-joint.

Continuez la pose en enduisant de colle la languette des carreaux.

Veillez au parfait alignement des carreaux ( en vous aidant d’une règle de maçon) ainsi qu’à leur verticalité. Le temps de la prise de la colle, l’alignement et la verticalité de la première rangée seront maintenus par des petites cales biseautées.

Montez la seconde rangée de carreaux en décalant les joints verticaux ( ce décalage sera d’au moins 3 x l’épaisseur du carreau). Pour y arriver, coupez le 1er carreau de la 2ème rangée en deux, positionnez-le puis continuez par un carreau entier.

Vérifiez régulièrement, au cours du montage la verticalité et l’alignement des carreaux. Poursuivez la pose en tenant compte de l’alternance des joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.