Liaisons avec les huisseries

Comment réaliser une liaison avec les huisseries ?

liaison huisseries mur pose carrelage carreauxUn soin particulier sera requis pour la réalisation des liaisons avec les huisseries, qu’elles soient métalliques ou en bois, en raison de leur exposition évidente aux chocs.

Le choix de l’épaisseur de l’huisserie devra correspondre à l’épaisseur du carreau utilisé ( exemple : pour un carreau de 70 mm d’épaisseur, il faudra une huisserie d’épaisseur 70 mm).

Attention:

L’implantation d’une huisserie ( bois ou métal) doit se trouver à au moins 10 cm minimum d’une cloison perpendiculaire à elle, afin d’en assurer, d’une part, son bon encrage et de donner, d’autre part, une bonne rigidité et un bon maintien à la cloison.

Liaison avec les huisseries en bois

Le carreau sera encollé sur toute sa hauteur et encastré dans les montants de l’huisserie.

La solidarisation de l’huisserie avec les rangs successifs de carreaux se fera par l’intermédiaire de pattes à visser ( 3 ou 4 suffisent par montant) fixées au niveau des joints des carreaux à hauteur des pommelles.

Attention:

il est recommandé, pour pallier les éventuels risques de fissuration, de garnir d’une bande résiliante le dormant de l’huisserie, sur toute la longueur, en partie haute, ainsi que sur 20 à 30 cm les montants latéraux.

Liaison avec les huisseries métalliques

Le montant  de l’huisserie sera bien encollé et viendra recevoir dans évidement le carreau ( laissez refluer la colle). La solidarisation de l’huisserie avec les rangs successifs de carreaux, se fera par l’intermédiaire d’une patte métallique coulissante à scellement  ( 3 ou 4 suffisent par montant) positionnée au niveau des joints des carreaux à hauteur des paumelles ( ces pattes métalliques sont généralement livrées avec l’huisserie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *