Le carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est l’un des types les plus anciens de revêtements de sol en carreaux. Sa relativement faible température de cuisson ( environ 900°c) ne lui confère pas la capacité de vitrification qui la rendrait imperméable.

carrelage terre cuiteDe ce fait la terre cuite présente l’inconvénient d’être poreuse, ce qui la rend sensible à l’infiltration d’eau ( gare au gel !) et aux taches de liquides de toute nature. L’autre inconvénient est sa relative fragilité qui la rend sensible aux chocs.

Pour une utilisation en intérieur, il est toutefois possible de lui appliquer un traitement de produits spécifiques qui la rendra beaucoup moins sensible aux taches et à l’encrassement en général, à condition de renouveler régulièrement cette opération. Par contre la rusticité du produit, les diverses formes et tailles des carreaux commercialisés, les nombreuses couleurs et nuances de flammages en font un objet de déocration offrant de très larges possibilités, surtout dans les styles campagnards. La terre cuite est éppréciée dans une cuisine sur un plan de travail ( sous réserve de la traiter comme indiqué plus haut) et en continuité de garnissage au mur ou encore an recouvrement d’une table.

One thought on “Le carrelage en terre cuite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.