De la pierre naturelle pour un carrelage ?

La pierre naturelle est souvent utilisée bien sûr à l’extérieur mais aussi de plus en plus souvent à l’intérieur.

Matériau durable, résistant et facile à entretenir, la pierre naturelle est aussi appréciée pour l’aspect authentique et vrai qu’elle donne.

C’est notamment pour les carrelages de cuisine, de salles de bain mais aussi de salons ou de chambres et bien sûr de couloirs que la pierre naturelle, et notamment la pierre de Bourgogne peut être utilisée.

Un carrelage en pierre naturelle ne nécessite pas de traitement particulier. Elle peut s’user au fil du temps mais cela donne souvent un aspect patiné qui renforce l’allure authentique.

Quelles formes de dalles en pierre naturelle ?

Les dalles en pierre naturelle se présentent soit en longues pièces assez étroites, soit en dalles carrés ou rectangulaires soit carrément en formats libres qui seront naturellement plus difficiles à assembler.

Quelle pose pour un carrelage en pierre naturelle ?

La pose est dans ce cas soit une pose scellée ou une pose collée. La pose collée est plus simple et il vaut mieux une pose scellée mais la faisabilité dépend de l’état du sol.

Si l’on veut une pose scellée, on doit le faire dans un mortier épais de quelques centimètres et mettre en les dalles des joints (d’au moins 5 mm) en ciment. Le séchage complet prend environ un mois (mais le sol est « utilisable » au bout de 3 ou 4 jours) et on prendra soin de bien nettoyer ensuite à l’eau claire.

Pour une posée « collée », on aura une colle-mortier qui sera plus simple à mettre en oeuvre et le sol sera utilisable au bout de 2 jours au maximum.

Entretien d’un carrelage en pierre naturelle

Comme nous l’avons signalé, la pierre naturelle est très facile à entretenir.

Si le carrelage est sec, l’aspirateur ou même un bon balai suffisent.

Si il y a quelques traces, n’utilisez pas de produits agressifs mais de l’eau et du savon plutôt neutre quant à son PH.

Bien sûr, s’il y a des tâches résistantes, on pourra utiliser un peu plus de savon ou à la limite un peu de vinaigre d’alcool mais l’eau est vraiment le meilleur des nettoyants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.