Comment rénover un carrelage ancien ?

Il n’est pas souvent nécessaire de remplacer des revêtements endommagés ou dégradés . Il peut cependant être utile de temps à autre de remédier à des défauts visuels ou fonctionnels, sans pour autant devoir changer complètement le revêtement .

Refermer correctement des carrelages fissurés

Les surfaces de carrelage extérieures ont en général une bonne durée de vie et conservent leur beauté pendant des décennies . Elles peuvent cependant générer des problèmes si l’on ne stoppe pas une remontée d’ humidité et/ ou un défaut , voire un manque d’ isolation horizontale du à une mauvaise pose ou à l’ utilisation de produits défectueux .

Le danger existe ainsi que le carrelage, voire finalement la chape de béton , soient détruits par le gel . Dans le cas de balcons extérieurs, cela peut se produire lors d ‘un ravalement de leur surface inférieure . Des tablettes de fenêtres carrelées non étanches peuvent provoquer des dégâts dus à l’ humidité sur l’ enduit de la façade . L’ humidité peut cependant aussi provoquer des dégâts intérieurs . Des efflorescences récessives , ou le développement de mousses et de lichens , qui trouvent dans un carrelage fissuré l’ humidité dont ils ont besoin , constituent autant de dégradations possibles du carrelage .

En termes de temps et de coût , un remplacement  complet est souvent exclu . Vous pouvez cependant remédier à ces problèmes en appliquant un revêtement sur le carrelage existant .

Dans de nombreux cas, la vitrification au polyuréthane transparent a fait ses preuves . Vous appliquez le vitrificateur en 2 couches successives avec un pinceau large, un rouleau à vitrifier ou  avec une spatule dentée fine, créant ainsi une pellicule de protection transparente très elastique . Celle-ci empêche une nouvelle infiltration d’ humidité tout en laissant s’ évaporer la vapeur d’eau depuis le sol d’ infrastructure, de sorte que les restes d’ humidité en profondeur se dissipent petit à petit avec le temps . La pellicule de protection conserve les caractéristiques d’ origine du carrelage et lui redonne tout son éclat . Ce type de vitrification de carrelage est utilisé pour rénover des surfaces de balcon ou de terrasse, ainsi que des appuis de fenêtres . La produit étanchéifie également les couronnements de murs, scelle des assemblages de briques de verre devenus perméables et rénove les globes d’ éclairage qui ont été endommagés par les intempéries .

Si vous n’êtes pas satisfait de l’ éclat de la surface traitée ou si vous souhaitez améliorer son adhérence, vous pouvez la recouvrir d’une troisième couche plus mince de produit additionné de poudre antidérapante .

Rafraichir des joints en mauvais états

Les joints colorés égayent une pièce . Si vous disposez d’une vieille salle de bains garnie de tristes joints gris ou de carreaux jointoyés ternes dans une cuisine, rien ne sert de s’en plaindre chaque jour . Il suffit de nettoyer les joints gris des salissures ( restes de savon éventuels), puis de les teinter directement une fois secs avec une peinture pour joints. La peinture adhère durablement au produit de de jointoiement . Une fois sèche , elle est résistante au lavage , aux intempéries et antimoisissures . Vous l’ appliquez le long du joint avec un pinceau ou une éponge . Une heure après, vous rincez abondamment la surface du carrelage avec une éponge spéciale, puis vous l’ essuyez avec un chiffon doux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.