Comment carreler une douche

Comment carreler une douche ? Pour carreler une douche , si vous voulez bénéficier d’un espace douche parfaitement étanche pour de nombreuses années, il est fortement recommandé de respecter un certain nombre d’opérations préparatoires pour une bonne étanchéité des parois verticales.

carrelage douche carreler poseAprès avoir tracé sur les murs l‘espace douche, en fonction de la taille du receveur, appliquer une couche de primaire d’accrochage.

La primaire d’accrochage bien sèche, appliquer dans l’angle une bonne couche d’un produit d’étanchement au pinceau.

Déposer dans le produit frais une bande à joint en textile tissée appelée aussi calicot , en appuyant avec la spatule. Maroufler, avec la spatule, la bande à joint pour bien la faire pénétrer dans le produit.

Repasser sur le calicot une deuxième couche d’enduit d’étanchement. Sur les grandes surfaces, appliquer un minimum de 2 couches de peinture d’ étanchement en respectant entre chacune le temps de séchage préconisé par le fabricant.

L’ étanchement de la zone douche terminé, placer le receveur et matérialiser l’ emplacement de l’ écoulement.

carreaux carrelage poser douche salle de bainTracer au sol la longueur et la largeur du bac symétriquement par rapport à l’orifice de la bonde.

Notez que, par construction, le fond du bac est doté d’une pente facilitant l’ écoulement vers la bonde, ce qui implique qu’à la pose, il faudra placer ce dernier en position parfaitement horizontale, pour que le drainage de l’eau se fasse naturellement vers l’orifice d’ écoulement.

En fonction de la hauteur du raccordement de la bonde sur l’ évacuation, ajuster la hauteur des blocs de surélévation. Tailler ces blocs pour ne pas gêner la position de la bonde tout en assurant une parfaite stabilité au bac.

Etaler une couche de ciment-colle ( à l’intérieur du tracé).

Positionner les blocs préalablement coupés, appliquer une couche de colle qui servira à fixer le bac.

Poser le receveur à sa place et stabiliser à l’horizontale le bac en tapotant avec un maillet en caoutchouc. Vérifier l’horizontalité dans l’autre sens, à l’avant et à l’arrière du bac. Laisser sécher la colle.

A ce stade, tracer l’aplomb du mur de retour. Poser le carrelage en veillant à protéger le bac du receveur des rayures et des chocs par un morceau de carton.

Percer la cloison pour l’alimentation en eau chaude et froide.

Poursuivre l’avancement de la pose du carrelage , exécuter les coupes des carreaux de l’angle ainsi que les découpes du carreau correspondant aux arrivées d’eau.

Tracer la hauteur de la découpe à réaliser.

douche carrelage poseMesurer la profondeur de la découpe, reporter la mesure sur le carreau , grignoter à la tenaille en respectant le tracé , positionner à blanc pour vérifier la découpe.

Avant de coller les coupes basses du carrelage en périphérie du receveur de douche, il vous faut impérativement réaliser, pour une bonne étanchéité du receveur, un premier joint au silicone sanitaire entre la paroi et le bac. Dégraisser correctement à l’alcool à brûler le bord du lac.

Déposer un fin cordon de silicone en poussant la canule du pistolet tout en progressant lentement. Le fait de pousser le cordon plutôt que de le tirer, favorise sa pénétration dans l’interstice du joint. Réaliser ce joint sur tout le pourtour du receveur.

Lisser le joint en ayant pris soin de tremper votre doigt dans un liquide vaisselle.

Effectuer les découpes restantes de carrelage, encoller et positionner.

Dresser le mur en carreau de plâtre hydrofuge . La teinte bleutée correspond à un carreau hydrofugé dans la masse ( sa prise en eau après 2 heures d’ immersion est inférieure à 5% ). En teinte verdâtre, on a un carreau hautement hydrofugé dans la masse ( sa prise en eau après 2 heures d’ immersion est inférieure à 2,5% ). L’ assemblage des carreaux se fait à joints décalés. Le collage et le jointoiement sont réalisés avec de la colle hydrofuge .

Poser 2 baguettes d’angle sur les arêtes du mur , exécuter les coupes des carreaux en respectant l’ écartement des joints.

carrelage douche pose rail u pvc biseauL’avant du receveur sera fermé avec du carreau de plâtre hydrofuge en épaisseur 5 cm placé dans un rail en U en PVC . Le rail sera collé sur le carrelage du sol avec un mastic colle . Les bandeaux de plâtre devant être rentrés en oblique, l’astuce consiste à biseauter le chant du carreau. Ce bandeau sera placé en retrait par rapport au bord du receveur, à une distance correspondant à l’épaisseur du carrelage + sa colle.

La face avant du receveur est fermée, vous pouvez exécuter les découpes du carrelage. Toutes les découpes posées, le carrelage de la douche est prêt à être jointoyé . Utiliser un ciment à joint hydrofugé.

Siliconer largement les raccords d’alimentation.

Attention : il est impératif de réaliser un joint au silicone sanitaire dans tous les angles rentrants, aussi bien horizontaux que verticaux.

Les angles rentrants verticaux de la douche seront jointoyés sur toute la hauteur du carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.