Comment carreler une baignoire ?

Comment carreler une baignoire ? La manière de carreler une baignoire dépend essentiellement de l’emplacement de la porte ( accès à la salle de bain) par rapport au côté de la baignoire sur lequel cette porte va déboucher.

carrelage baignoire carreler poseRobinet, bonde et trop-plein montés sur la baignoire, la positionner à sa place et procéder à son calage à l’horizontale en réglant la hauteur des pieds. Se servir du niveau à bulle.
Affiner les réglages en contrôlant, au niveau, longitudinalement et latéralement. L ‘horizontalité atteinte, serrer et bloquer les contre-écrous.
Tracer le bord supérieur de la baignoire.

Attention : si la baignoire est en acrylique, il faut réaliser le traçage, baignoire remplie d’eau pour pallier les risques de tassement et d’affaissement lors de l’utilisation ultérieure.

Le grand bord arrière et le bord latéral de la baignoire reposeront sur 2 tasseaux placés sous le traçage précédemment exécuté, déduction faite de l’épaisseur du rebord de la baignoire. Positionner le tasseau en concordance avec le tracé, et prépercer au diamètre de la vis le tasseau et la paroi en plâtre.

baignoire carrelage carrelerLa paroi étant constituée de plaques de plâtre, privilégier l’emploi de chevilles métalliques à expansion pour la fixation des tasseaux.Ces dernières, après perçage à leur diamètre, se posent avec une pince spéciale, permettant par traction, l’expansion de la cheville à l’arrière de la plaque.

Fixer le tasseau par vissage dans la cheville avec des vis à filetage métal.Les tasseaux fixés, positionner la baignoire bords reposant sur ces derniers.

Attention : il faut à présent réaliser un premier joint d’étanchéité entre la paroi et le bord de la baignoire.

Dégraisser à l’alcool à brûler
, puis déposer un fin cordon de silicone dans l’interstice. Pousser la canule de la cartouche tout en progressant lentement. Le fait de pousser le cordon plutôt que de tirer favorise sa pénétration dans l’intervalle du joint.

L’étape suivante consiste à réaliser l’habillage de la baignoire. Réalisez le avec des carreaux de plâtre hydrofuge. Coller un rail en PVC en forme de U à la verticale du rebord ( en respectant un retrait correspondant à l’épaisseur du carreau + sa colle), avec un mastic-colle de maçonnerie.

Déposer en fond de rail quelques plots de colle à carreaux de plâtre.

Vérifier au niveau à bulle l’aplomb du carreau, ainsi que son retrait par rapport au bord de la baignoire en positionnant un carreau de carrelage.

Poursuivre l’habillage du grand côté en procédant de la même manière que pour le petit côté.

carrelage baignoire carreler pose trappe visiteA ce stade il est impératif de prévoir une trappe de visite qui permettra un accès futur en cas de problèmes à la bonde ainsi qu’au robinet.

La dimension de la trappe de visite sera choisie en fonction de la taille des carreaux. Découper les carreaux de plâtre à la taille de la trappe. Mettez les en place. Positionner le cadre pour vérifier la découpe.

Positionner le cadre en respectant un dépassement extérieur correspondant à l’épaisseur du carreau + celle de la colle.

Procéder au scellement du cadre ( avec la colle à carreaux de plâtre).
Ne pas hésiter à bien charger de colle de scellement tout le pourtour du cadre.

Vérifier, avant la prise de la colle, que le dépassement et l’alignement du cadre soient réguliers avec le plan des carreaux.

Effectuer les coupes en bord de baignoire. Réaliser les découpes d’angle, coller et positionner. Terminer par l’entourage de la trappe.

La porte de la trappe est constituée par une plaque maintenue dans le cadre par un ressort ( tendu entre deux egrots fixés au cadre) qui s’accroche à une languette vissée à l’arrière de la porte.

La trappe en position ouverte laisse apparaître son système de fixation.

joint carrelage baignoireLa trappe est en position fermée, amovible à tout moment pour une éventuelle intervention sur la bonde ou la robinetterie. Les flèches indiquent qu’un joint en silicone doit être réalisé sur tout le pourtour bas de la baignoire.

Entre le carrelage et le bord de la baignoire, réaliser un second joint. Pour les non initiés, le joint peut se poser le long d’une bande de ruban adhésif que vous décollerez une fois le silicone polymérisé.
Lisser le joint en ayant pris soin de tremper le doigt dans un liquide vaisselle.

One thought on “Comment carreler une baignoire ?”

  1. lorsqu’on a des rebords en marbre sur les côtés droit et gauche est-ce qu’on dépose le marbre d’abord sur les cotés et ensuite la baignoire se posera sur le marbre ou bien met-on la baignoire à côté du marbre et un joint en ciment blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.