Colles spécifiques

Pour la pose de carreaux en céramique fine , on choisira :

– des colles à dispersion prêtes à l’ emploi

– des colles en poudre à additionner d’ eau

– des colles bicomposantes durcissant par réaction chimique

Colles à dispersion

Elles ne sont pas résistantes au gel et ne doivent donc être employées qu’en intérieur . Les colles à dispersion sont utilisées exclusivement pour le carrelage mural . Elles existent également depuis peu sous forme imperméable permettant la pose de carreaux sur des supports sensibles à l’ humidité , comme les plaques de plâtre, le béton cellulaire ou le contreplaqué .

L’ imperméabilité ne sera assurée que si la colle est préalablement appliquée sur la surface avec une lisseuse en une couche d’ étanchéité de 1 mm. Cette fine couche sera ensuite recouverte, avec une truelle dentée, de la couche à proprement parler, après durcissement . Avec ce procédé, les coins et les raccords doivent être renforcés avec des bandes de renfort incorporées à la couche d’ étanchéité .

Colles en poudre

Celles ci servent en général à la pose de carrelage au sol, mais elles peuvent également être employées pour le carrelage mural . Elles sont en général résistantes au gel et ainsi adaptées aux surfaces extérieures .

On peut en améliorer les caractéristiques en ajoutant un produit de dispersion , par exemple dans le cas d ‘une pose imperméable ou lorsqu’ un support particulier, comme le bois ou le contreplaqué , nécessite une certaine élasticité . Il existe des colles en poudre flexibles prêtes à l’ emploi .

Colles bicomposantes

Elles sont en général fabriquées à base de résine époxyde ( colle époxyde ) et sont utilisées tant à l’ extérieur qu’ à l’ intérieur pour la pose de carreaux sur des supports étanches comme la céramique , le verre ou le métal , et en particulier pour une pose étanche à l’eau . Il est très important de respecter scrupuleusement les indications de dosage de mélange . Pour les colles bicomposantes, on appliquera également préalablement une couche étanche sur laquelle la couche de colle à proprement parler sera appliquée, après durcissement . En général, on peut également utiliser ces colles pour réaliser des joints . Pour des plans de travail, elles permettent de réaliser des joints non seulement antitaches et faciles d’entretien, mais également étanches .

Quel que soit le type de support, celui ci doit être parfaitement propre et sec .

Lors de l’emploi de colles époxydes , portez des gants en caoutchouc .

Pour l’ extérieur , on s’ assure de la résistance au gel des carreaux , de la colle et des joints . N’ utilisez donc pas de colle à dispersion . Les colles en poudre sont en général résistantes au gel, les colles bicomposantes le sont toujours .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.